LA BELGIQUE AU CŒUR DE L'EUROPE.

Durant la procession du Saint Sang de Bruges

 

Pays voisin baigné d’une lumière incomparable, cités sculptés par les siècles, à l’architecture de dentelle, aux beffrois griffant le ciel, aux canaux et fleuves nonchalants... Villes-musées enfin dont les trésors ont marqué l’histoire de l’art.

La grande manifestation brugeoise est la procession du Saint Sang. Comportant une importante figuration, elle mêle les faits historiques et les sentiments religieux, mais surtout perpétue une tradition vieille de huit siècles. Cette procession a lieu désormais le jour de l’Ascension.

 

5 jours / 4 nuits sur place

 

1er jour – PARIS ou PROVINCE / BRUXELLES

Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de Bruxelles sur vol régulier. Accueil par votre guide et départ immédiat pour la visite guidée de Tour de la capitale de la Belgique, résidence royale, siège des communautés européennes. La Grand’Place unique au monde, est manifestement un chef-d’œuvre d’architecture et d’ornementation : elle constitue le cœur de la vieille ville et symbolise l’orgueil des Bruxellois. Elle est dominée par l’Hôtel de Ville qui fait face à la Maison du Roi du XVIIe siècle. Aucun bâtiment moderne ne dépare cet ensemble surprenant. Le Manneken Pis, sculpté par Jérôme Duquesnoy l’Ancien (1619) : ce petit personnage potelé (Manneken : petit bonhomme) incarne l’esprit fondateur bruxellois. Sa popularité est telle qu’il est devenu une sorte de fétiche. La Place du Grand Sablon encadrée de façades anciennes est la place élégante de Bruxelles avec ses magasins d’antiquaires et ses restaurants chics. L’église Notre Dame du Sablon, joyau de l’architecture gothique brabançonne. Le Square du Petit Sablon entouré de colonnes portant 48 statuettes représentant les métiers bruxellois. Le Quartier Royal avec sa place bâtie par les architectes français, Guimard et Barré, la Place des Palais, vaste esplanade dominée par le Palais Royal, le Mont des Arts. Déjeuner.

Après-midi libre.

Dîner de moules et frites avec 1 boisson. Logement dans le centre de Bruxelles.

 

2ème jour - BRUGES

Petit déjeuner. Départ pour Bruges, aussi appelée la « Venise du Nord» à cause de son canevas de canaux et sa vocation commerciale qui l’ont amenée au premier plan de la scène internationale à son âge d’or. Au bord des canaux, pas de palais mais des maisons confortables ; des canaux si brillants qu’arbres et ciel s’y confondent comme dans un tableau. Il faut flâner dans Bruges pour y contempler les somptueuses maisons des patriciens et négociants, les églises remplies de chefs-d’œuvre, tout en prenant le temps de s’arrêter devant telle vierge incrustée dans un mur, des rideaux de dentelle suspendus à de hautes et étroites fenêtres... Visite du Béguinage de la Vigne : les grands arbres, les petites maisons blanches autour du jardin du silence, la petite église, tout cela fait partie du décor révolu partout ailleurs. Visite du musée Memling, installé dans l’église intégrée dans l’ancienne infirmerie. Vous y admirerez des oeuvres de Hans Memling, en particulier quatre d’entre elles : le retable de St Jean Baptiste et St Jean l’Evangéliste, la Déploration du Christ, la Châsse de Ste Ursule et l’Adoration des Mages. Promenade en barque sur les canaux. Visite guidée d’une brasserie artisanale et dégustation d’une bière. Déjeuner.

Départ pour assister à la Procession du Saint Sang. La chapelle du Saint Sang, située au Burg, est le siège de la noble confrérie du Saint Sang de Bruges. Elle conserve depuis plus de sept siècles la précieuse relique que rapporta le comte de Flandre au retour de sa croisade en Orient. La tradition veut que ce soit dans la Jérusalem délivrée que le patriarche lui offrit cette relique, qui témoigne des souffrances du Christ au Calvaire. Le comte fit construire la chapelle à proximité de sa demeure brugeoise. Les seigneurs et bourgeois de l’époque féodale se réunissaient autour de la relique vénérable à l’occasion des prestations de serment. On prit l’habitude d’offrir la relique à la vénération du peuple rassemblé au Burg, coutume qui se transforma peu à peu en procession autour des remparts de la ville. La procession actuelle perpétue la tradition ancienne. On y voit représentés les principaux épisodes de la  Bible, de la vocation d’Abraham à la mission des apôtres. Les scènes sont mimées, parlées, jouées et chantées, et forment une suite de tableaux hauts en couleurs, de chars et de groupes de figurants. La seconde partie  de la procession évoque l’entrée à Bruges du comte et de sa suite à cheval. Le défilé des reliques est précédé d’un cortège grandiose où se mêlent les acclamations des bourgeois. Les chœurs de l’église comtale accompagnent de leurs voix puissantes la châsse en or qui contient le précieux Sang.

Retour à Bruxelles. Dîner et logement.

 

3ème jour : LIEGE / DINANT / NAMUR

Petit déjeuner. Départ pour Liège, située sur les deux rives de la Meuse. Les quartiers où sont regroupés tous les monuments intéressants s’étagent sur la rive gauche, dominée par un demi-cercle de collines d’où les vues sont intéressantes, particulièrement sur l’ancienne citadelle et le plateau de Cointe. Avec ses rues piétonnières, ses magasins, ses cafés et ses restaurants, le « Cané » près de l’Opéra est un des lieux les plus colorés de la vie liégeoise. Les quais de la Meuse, plus populaires et commerçants en aval, sont bordés en amont de promenades et de jardins. Visite du palais des Princes-Evêques  et de la Collégiale Saint Barthélemy.

Déjeuner.

Départ à destination de Dinant qui s’étire sur 4 kms, entre le fleuve et les rochers que couronnent la citadelle et le clocher bulbeux de la collégiale. Les maisons aux toits bleutés qui s’alignent sur les quais, accentuent son caractère original.

Continuation à destination de Namur, par la vallée de la Meuse. Visite de la Citadelle de Namur qui témoigne de 2000 ans d’histoire militaire ininterrompue. Elle fut l’une des dix plus importantes places fortes d’Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Retour en fin d’après-midi à Bruxelles. Dîner et logement.

 

4ème jour - ANVERS / OSTENDE

Petit déjeuner. Départ pour Anvers, l’un des plus grands ports du monde. Visite de la vieille ville, dédale de places, de rues étroites et de passages. La Grand’Place, dominée par la flèche de la cathédrale ; cette place irrégulière est encadrée par les maisons des corporations. La Cathédrale qui est certainement le monument le plus admirable d’Anvers, le plus vaste de Belgique. Encastrée dans des maisons, elle détache ses superstructures au-dessus des toits. A l’intérieur, de nombreuses oeuvres d’art remarquables, relèvent la froideur majestueuse du lieu. Visite de la Maison de Rubens. C’est dans cette maison bourgeoise qu’on évoque le mieux l’œuvre du maître. Les pièces d’habitation de style flamand sont ornées de carreaux anciens, de cuirs dorés, de meubles du 17ème siècle et de nombreux tableaux. L’atelier est surmonté d’une tribune d’où les amateurs contemplaient les tableaux. Déjeuner.

Départ pour Ostende, l’une de ces cités maritimes qui font le charme mythique de la Mer du Nord. Retour à Bruxelles  en soirée. Dîner d’adieu au restaurant. Logement.

 

5ème jour - GAND / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Départ pour Gand. Sillonnée de canaux et de bras fluviaux, Gand est née à un endroit très favorable : autour d’une colline où s’était établie l’abbaye Saint Bavon, à la confluence de deux grandes rivières de la Flandre : la Lys et l’Escaut. Visite de l’Abbaye Saint Savon qui a été l’une des plus riches de Lotharingie. En partie détruite, pour le reste transformée pour les besoins militaires, l’abbaye a perdu la plus grande partie de ses bâtiments ; vous pourrez y voir le cloître roman, la salle capitulaire, le lavatorium et l’immense salle du réfectoire de 41 mètres de long, et aussi une magnifique collection de pierres tombales. Visite du Château de Comtes, d’une architecture qui s’inspire des forteresses des Croisés en Syrie ; il constitue une bonne évocation de la vie à l’époque féodale. Déjeuner.

Retour en cours d’après-midi pour l’aéroport de Bruxelles. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de Nice. Arrivée en fin de journée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND

  • le transport aérien Paris ou Province / Bruxelles / Paris ou Province sur ligne régulière
  • les transferts aéroport-hôtel-aéroport
  • le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels 3 étoiles (centre ville pour Bruxelles)
  • la pension complète du déjeuner 1er jour au déjeuner 5ème jour
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droit d'entrée inclus
  • le droit d’entrée à la Procession du Saint Sang avec places assises réservées dans les tribunes
  • un autocar grand tourisme avec air conditionné et toilettes
  • un guide local parlant français
  • un accompagnateur Terres de Rêve
  • les assurances responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS:

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les pourboires au guide et chauffeur
  • le supplément pour chambre individuelle
  • les taxes d'aéroport
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS:

  • carte nationale d’identité en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--